Si vous recherchez une agence web, vous avez conscience de l’importance d’une présence digitale efficace pour développer votre activité. Cette démarche n’a rien de marginal puisque les entreprises françaises qui possèdent une vitrine numérique est passé de 50 % en 2021 à 73 % en 2022 d’après le baromètre « Croissance et Digital » 2022 de l’ACSL. S’appuyer sur […]
Si vous recherchez une agence web, vous avez conscience de l’importance d’une présence digitale efficace pour développer votre activité. Cette démarche n’a rien de marginal puisque les entreprises françaises qui possèdent une vitrine numérique est passé de 50 % en 2021 à 73 % en 2022 d’après le baromètre « Croissance et Digital » 2022 de l’ACSL. S’appuyer sur l’expertise d’un prestataire permet non seulement de mieux appréhender les codes du web et des outils digitaux, mais aussi de se démarquer parmi la large proposition disponible sur le marché. Cependant, comment savoir quelle agence web choisir pour vous accompagner dans cette tâche ? Dans cet article, on vous propose 5 étapes pour déterminer le meilleur partenaire possible pour votre projet.
Établissez votre cahier des charges
Chaque projet web présente des spécificités uniques. Entre un site vitrine et un site e-commerce, les besoins et les objectifs ne seront pas les mêmes. Avant de savoir quelle agence web choisir, vous devrez être au clair sur le type de site que vous recherchez.
L’élaboration de votre cahier des charges permettra à l’agence web de retrouver toutes les informations utiles sur votre entreprise comme :
- vos objectifs ;
- vos besoins ;
- vos problématiques ;
- vos ressources internes ;
- votre identité visuelle.
Pour vous aider à faire le point sur votre situation, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART qui recommande de déterminer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. De cette manière, votre interlocuteur possédera une meilleure vision de vos attentes et du travail à accomplir pour y répondre.
1. Observez le site et les services de 3 ou 4 enseignes
Hormis le bouche-à-oreille, la pratique la plus courante pour trouver quelle agence web choisir est d’interroger les moteurs de recherche. Vous avez sûrement dû le remarquer, l’offre se montre généralement généreuse. Comment sélectionner celle qui traitera le mieux votre demande ?
Pour vous aider à départager les concurrents, vous pouvez commencer par inspecter leur site internet avec quelques critères d’évaluation en tête :
- est-ce que le design du site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux variations de tailles d’écran ?
- Le site fonctionne-t-il aussi bien sur un smartphone et une tablette que sur un ordinateur ?
- Est-ce que la vitesse de chargement est rapide ?
- La navigation vous paraît-elle fluide et intuitive ?
- Est-ce que l’agence web publie régulièrement des actualités sur son activité dans la rubrique blog ?
- Est-ce que le ton vous parle ?
- Comment trouvez-vous l’aspect esthétique du site ?
- Quels sont les services proposés ? Est-ce une agence de création de sites internet, une agence de référencement ou plus globalement une agence digitale ?
- Quelles semblent être les valeurs de l’entreprise et correspondent-elles aux vôtres ?
- Quelle est la taille de la structure ?
Prenez le temps de naviguer sur chacune des pages de l’agence et d’analyser ce qu’elle est capable de réaliser. La qualité du site internet de votre futur prestataire donne une indication du travail qui pourra être fourni pour le vôtre. Si l’entreprise possède des réseaux sociaux, vous pouvez également les consulter pour affiner votre idée.
2. Consultez les références de chaque agence web
Durant votre phase d’observation, vous devrez porter une attention particulière aux références de vos agences web cibles. Si vous n’apercevez pas de page consacrée à ce sujet ou si elle ne s’affiche pas, cela doit vous alerter.
Les références apportent du crédit et de la légitimité à une agence web. Bien sûr, si la structure est récente et possède peu de recommandations, cela ne signifie pas forcément un manque de compétence, mais plutôt un manque d’expérience. Il vous appartient ensuite d’évaluer ce que vous souhaitez privilégier pour votre projet.
Nous vous conseillons de visiter quelques créations afin de déterminer si la direction artistique, l’ergonomie ou la rédaction pourraient éventuellement vous convenir. Vous pourrez également observer la polyvalence de l’agence en fonction des différents univers des clients. Cette étape vous aidera à vous projeter, ou non, avec les prestataires.
3. Lisez les avis clients avec attention
Maintenant que vous connaissez les services et les prestations réalisés par une agence web, vous avez sûrement affiné votre choix. Pour aller plus loin et consolider votre décision, il est temps de consulter les retours clients. À l’heure actuelle, l’e-réputation possède un poids non négligeable dans la validation d’une collaboration.
Pour découvrir les avis clients, il vous suffit de vous rendre sur Google, de taper le nom de l’agence et de consulter les commentaires sur la fiche Google My Business de l’entreprise. Nous vous recommandons de considérer ces retours de manière globale : que semblent-ils exprimer ? Sans prendre chaque commentaire au pied de la lettre, ces retours devraient vous aiguiller sur la réputation de l’agence.
4. Demandez un devis pour savoir quelle agence web choisir
Le dernier paramètre à prendre en compte pour savoir quelle agence web choisir est le budget. Une entreprise peut correspondre en tout point à vos attentes et valider l’ensemble des cases précédentes, mais présenter une offre rédhibitoire par rapport à vos estimations. Sachez néanmoins que l’option la moins chère n’est pas toujours profitable puisqu’une prestation web s’envisage comme un investissement sur le long terme.
Les tarifs d’une agence web varient en fonction de chaque projet, d’où l’importance de demander des devis. Si la structure n’affiche pas de prix sur son site, prenez-le comme un bon signe puisque cela indique qu’elle prend le temps de personnaliser sa proposition par rapport à votre demande.
En plus de vous apporter une indication tarifaire, les devis vous permettent aussi d’évaluer la réactivité de l’agence, ainsi que la pertinence des réponses. La qualité du contact humain doit également entrer en ligne de compte lors de votre choix.
À propos de l’agence digitale Coqpit
Coqpit est une agence de communication digitale et web marketing basée à Clermont-Ferrand depuis mars 2016. Nos services incluent des prestations de création de sites internet, mais aussi le développement d’une véritable stratégie digitale pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Depuis 2018, nous proposons également des formations pour vous permettre d’acquérir plus de compétences numériques et accroître ainsi votre autonomie. Pour vous faire une idée de nos créations, vous pouvez consulter nos réalisations auprès de plus de 350 clients.
Vous connaissez désormais les paramètres essentiels pour déterminer quelle agence web choisir et ne pas vous tromper. Si nous faisons partie de votre sélection, nous serions ravis de parler concrètement de votre projet, d’établir un devis ou de répondre à vos questions. Pour cela, nous vous invitons à contacter notre équipe et nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.